Vendredi 12 décembre, nous sommes allés à la poterie. La dame, Florence, nous a appris à fabriquer des objets en terre. Il existe différentes sortes de terre, de différentes couleurs, cela dépend des minéraux qu'il y a dedans. Ce jour là, Florence a utilisé de la terre blanche. D'abord, elle a fait une boule de terre puis elle l'a coupée avec un fil. Puis, elle a placé la boule sur le tour et elle a enlevé l'air en montant et en descendant la terre.

DSCN5695  DSCN5697

Et elle a commencé à faire sa carafe. Elle a mis beaucoup d'eau pour que la terre glisse bien et quand la carafe a été terminée, elle a enlevé l'eau en trop avec une sorte de raclette. Puis, elle a décollé la carafe du tour à l'aide du fil.

DSCN5702  DSCN5703

On peut ensuite décorer la carafe avec divers objets avant de la laisser sécher une semaine. On essuie ensuite la carafe avec une éponge pour enlever ce qui n'est pas beau puis on la fait cuire dans un grand four pendant 8 heures à 1000°C !! On doit attendre 2 jours pour que la température redescende pour pouvoir la peindre avec une peinture spéciale. Si on veut que notre carafe brille, on doit la tremper dans de l'émail et la repasser au four!

Bientôt, en classe, nous aussi nous ferons de la poterie!!

Et si vous aussi vous voulez en faire, sachez que Florence tient un atelier de poterie le mercredi, pour les enfants à partir de 7 ans!

Pendant que 2 groupes apprenaient l'art de la poterie, 2 autres visitaient avec Nathalie le musée du liège: article très prochainement!